Règle préliminaire et règle essentielle.
2 participants
Master FLE Nantes :: Premier semestre M1 :: Cours par cours - premier semestre M1 :: Théories pragmatiques et communication didactique
Page 1 sur 1
Règle préliminaire et règle essentielle.
Sérieusement, est-ce qu'une bonne ame trainant sur le forum a compris ce truc? Parce qu'elle m'embrouille la GALATANU avec ces deux règles que nous devons expliciter pour le partiel...
(Des exemples seraient les bienvenus).
(Des exemples seraient les bienvenus).
Re: Règle préliminaire et règle essentielle.
Okay, voici ce que j'ai compris :
Les règles préliminaires sont liées au caractère de raisonnabilité de l'adl. Pour l'adl de la demande par exemple, que D sache répondre, qu'il puisse répondre, et veuille bien répondre.
La règle essentielle elle constitue l'essence de l'adl (sans déconner ?), ce qu'on vise à faire quand on énonce l'adl. Toujours pour la demande : faire dire P à D.
Y'a aussi la règle de sincérité, à rajouter aux règles préliminaires : pour la demande, que SE ne sache pas la réponse. Mais c'est plus une apparence de sincérité qu'une réelle sincérité : au final on s'en fout que SE soit sincère, l'essentiel pour que l'adl fonctionne, c'est que D pense que SE est sincère.
ex : les profs qui font semblant de pas avoir la réponse quand ils posent des questions aux élèves
Les règles préliminaires sont liées au caractère de raisonnabilité de l'adl. Pour l'adl de la demande par exemple, que D sache répondre, qu'il puisse répondre, et veuille bien répondre.
La règle essentielle elle constitue l'essence de l'adl (sans déconner ?), ce qu'on vise à faire quand on énonce l'adl. Toujours pour la demande : faire dire P à D.
Y'a aussi la règle de sincérité, à rajouter aux règles préliminaires : pour la demande, que SE ne sache pas la réponse. Mais c'est plus une apparence de sincérité qu'une réelle sincérité : au final on s'en fout que SE soit sincère, l'essentiel pour que l'adl fonctionne, c'est que D pense que SE est sincère.
ex : les profs qui font semblant de pas avoir la réponse quand ils posent des questions aux élèves
Sharon H.- Messages : 32
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 36
Master FLE Nantes :: Premier semestre M1 :: Cours par cours - premier semestre M1 :: Théories pragmatiques et communication didactique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|