Master FLE Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Imparfait ou passé composé?

2 participants

Aller en bas

Imparfait ou passé composé? Empty Imparfait ou passé composé?

Message  Mathieu Lun 21 Oct - 10:19

Coucou à tous, c'est l'éternel débat : quand placer l'un ou l'autre?

Je me rends compte que la simplification des règles pose souvent problème et je vais vous soumettre un petit cas que j'ai eu aujourd'hui dans un cours de (Dios mio), A2.

Exercice : conjuguer au passé composé ou à l'imparfait.


Hier, nous (Visiter)............. l'île de Ré, une petit île au bord de l'Atlantique. Il (faire)......................... beau et il y (avoir) ................beaucoup de monde. On (faire)....................... du bateau.



Donc ici la question c'est : doit-on dire que "Il a fait beau" est correct ou incorrect? Je m'explique : j'aurais plutôt tendance à dire "il faisait beau" : description etc. En plus moi ca me vient naturellement.

Mais on peut AUSSI dire "il a fait beau" si l'on considère cet état circonscrit comme un evènement fini, localisé sur hier, non?

En tout cas moi ca me choque pas.

Alors que faire? Essayer d'expliquer la nuance à des A2, ou dire "non non c'est l'imparfait" sachant qu'ils vont se rendre compte que c'est plus compliqué que ca?

En tout cas je crois que je les ai perdu au bout d'un temps.

Peace, Mathieu
Mathieu
Mathieu
Admin

Messages : 65
Date d'inscription : 21/09/2012

https://masterflenantes.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Imparfait ou passé composé? Empty Re: Imparfait ou passé composé?

Message  Philou Mer 23 Oct - 20:06

Moi je mettrais plutôt l'imparfait ici : le passé composé peut carrément passer certes, mais genre dans une discussion, avec un contexte plus précis je pense, sinon on mettrait naturellement l'imparfait, genre comme ça de prime abord.
Pour tes étudiants, je placerai cette nuance plus tard dans la leçon : aller du général au particulier, t'vois ?
Philou
Philou
Admin

Messages : 58
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Imparfait ou passé composé? Empty Re: Imparfait ou passé composé?

Message  Mathieu Jeu 24 Oct - 9:19

Yes, un truc que je dois apprendre à gérer. En fait pas mal de trucs, mais je suis content de faire ce stage en ce moment, ca m'apprends 1000 fois plus que les cours haha.
Mathieu
Mathieu
Admin

Messages : 65
Date d'inscription : 21/09/2012

https://masterflenantes.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Imparfait ou passé composé? Empty Re: Imparfait ou passé composé?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum